Changement d’adresse en ligne

Déménager c’est beaucoup de stress, alors pour vous faciliter la tâche, mescoordonnees.com vous propose des guides utiles pour vous aider à être efficace et vous livre ses conseils pour vivre dans votre nouveau foyer en toute sérénité.

Télécharger nos guides :

 

Protégez vous contre le démarchage:

Lors de votre changement d'adresse, vous avez peut être sollicité des devis auprès de professionnels ou partagé votre nouvelle adresse et coordonnées téléphoniques. Pour ne pas courrir le risque de crouler sous une avalanche de sollicitations, de démarchages téléphoniques ou courriers, nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur le site du gouvernement: www.bloctel.gouv.fr. Ce service est gratuit et vous protègera des démarchages commerciaux intempestifs; mais il ne vous empêchera pas d'être sollicité par:

- une société avec qui vous êtes sous contrat

- la prospection en vue de la vente de journaux, périodiques ou magazines

- des appels émanants des services publics, d'instituts de sondage, ou d'associations à but non lucratif

- des sociétés à qui vous avez donnez vos coordonnées directement

Protégez vous contre les pirateries d'internet

Contre le phishing ou les techniques d'hameçonnage

Cette technique consiste pour le pirate à se faire passer pour un de vos contacts réguliers:

- soit en déguisant un email aux couleurs d'une entreprise avec qui vous êtes en relation 

- soit en se faisant passer pour un de vos proches ayant des soucis d'argent

L'objectif est simple, le pirate souhaite vous amener à partager vos coordonnées bancaires, votre numéro de carte ou encore à obtenir directement de l'argent par virement.

Les solutions: 

Aucune entreprise française ou une administration n'envoie ce genre de message. 

Si vous ne connaissez pas l'expediteur d'un message, n'ouvrez pas les pièces jointes et n'utilisez pas les liens contenus dans le message.

Ne pas répondre ni transférer ces messages mais les déclarer comme spam ou courrier indésirable dans votre messagerie.

Signalez ces abus aux autorités:

- www.internet-signalement.gouv.fr

- www.signal-spam.fr

Protégez vous contre la réception de sms ou de mms non sollicités

Transférez les sms ou les mms abusifs directement au 33700. C'est un service mis en place par l'industrie des télécoms.

Le service fonctionne en deux temps:

1. Faites suivre le message reçu au 33700

2. A réception du message retour, indiquer sur quel numéro vous avez reçu ce message abusif.

Ces informations sont transmises aux opérateurs télécoms qui pourront agir très rapidement.

Ce service est gratuit chez Bouygues Telecom, Orange et SFR ou au prix d'un SMS pour les autres. Consultez les tarifs auprès de votre opérateur ou obtenez plus d'informations directement sur www.33700-spam-sms.fr

A qui communiquer ma nouvelle adresse?

Mescoordonnees.com vous propose une approche méthodologique pour n'oublier personne.

Rendez-vous directement dans la rubrique "mes changements" téléchargez le guide ou inspirez vous de cette rubrique.

Notre approche est assez simple, pensez pas à pas en fonction de votre vie, du centre vers l'extérieur.

Commençons par le commencement: votre maison.

- comment est ce que je me chauffe? d'ou viens mon electricité? ou est ce que je paye mes impots fonciers, locaux, qui est mon propriétaire, le syndicat de copropriété? ai je une assurance? un service de télésurveillance? des services spécifiques pour la maison : entretien de ma chaudière, services de jardinage, ménage? etc...

Je sors de ma maison, comment est ce que je me déplace?

- en voiture? les questions à se poser sont: ai je un crédit? dans quelle banque? une assurance? un contrat d'entretien? une carte de fidélité? un service de stationnement? un pass Bip&Go ou Liber-T?

- en transports en commun? bus, vélo en location, voiture en partage? abonnements taxi, VTC,...

- mes autres transports : carte d'abonnement SNCF, TER, programmes de fidelités de ma compagnie aérienne...

Vous avez compris? Alors voici la liste des 13 services qu'il faut explorer pour se rappeler tous les professionnels à qui communiquer sa nouvelle adresse:

  1. Abonnements
  2. Finances
  3. Transports
  4. Energie
  5. Téléphone & Internet
  6. Santé
  7. Services à la personne
  8. Associations
  9. Assurances
  10. Retraite et prévoyance
  11. Fidélité
  12. Impôts
  13. Travail

Pour certains il faudra également penser dans la rubrique finances aux différents investissements réalisés comme des investissements scelliers et les services de gestion de ces investissements.Pour d'autres, il faudra penser à la maison de vacances et tout ce qui y est lié, à l'emplacement de camping à l'année, au service de gardiennage de votre camping-car ou de votre bateau. A la pension canine, votre toileteur... 

Pour utiliser le service vers 100% de vos fournisseurs, n'hésitez pas à utiliser la fonction "ajouter un fournisseur" tout en bas à gauche du site.

Pour finir, il vous faudra communiquer votre nouvelle adresse à vos proches, amis et famille. Mais pour ça, nous vous laissons faire!

 

Quand communiquer ma nouvelle adresse?

Il est rare que la date de son déménagement soit flexible. Entre l'obligation de libérer son ancien logement et les contraintes financières et logistiques, mieux vaut ne rien laisser au hasard.

Les délais s'imposent souvent d'eux mêmes. Dans le cas de l'achat de sa résidence principale, c'est souvent 3 à 4 mois suivant la signature du compromis de vente qui séparent le futur propriétaire de la signature de l'acte authentique chez le notaire. En ce qui concerne la prise de location d'un appartement, avec de la chance on peut disposer des 2 mois de préavis du précédent locataire ou moins en fonction de le disponibilité du logement. Dans quelques rares situations on peut éspérer un peu plus si des travaux sont prévus par un propriétaire soucieux de l'entretien de son bien et moins de sa rentabilité. En tout état de cause, c'est bien entre 1 à 4 mois dont on dispose pour préparer, planifier, prévoir et organiser le déplacement de son foyer du point A vers le point B.

Les obligations légales vis à vis de votre bailleur ou de votre acquéreur dictent les délais.

Les dispositions à prendre le plus tôt possible:

  • Sélectionner son mode de déménagement:
    • choisir un professionnel en comparant et en mutlipliant les demandes
    • choisir de réaliser par ses propres moyens et réserver son camion et ses amis le plus en amont
  • S'informer et prévenir la mairie, pour disposer des autorisations nécessaires
  • Prévenir ses fournisseurs de sa future nouvelle adresse et de la date d'entrée en vigueur de ce changement

Préparer son déménagement:

  • Achetez les cartons: en ligne ou d'occasion, en magasin de bricolage ou en grande distribution, le mieux est d'être bien équipé pour bien emballer et ne rien casser. Le plus tôt est toujours le mieux pour comparer et avoir le temps de choisir le meilleur rapport qualité/prix
  • Prévoyez les assurances: transférer, souscrire ou résilier?
  • Evaluez vos nouveaux besoins: quelle énergie sur place? gaz, électricité, fuel, énergies renouvelables... toutes les casseroles ne vont pas sur toutes les tables de cuisson ou encore une gazinière butane n'utilise pas les mêmes brûleurs que le gaz de ville. C'est souvent ces petits détails de la vie quotidienne qui vous donneront de la sérénité le jour J et le plus souvent le soir du jour J, quand tous les magasins seront fermés. Alors prévoyez des ampoules, quelques douilles, informez vous sur la nature des équipements sur place, des raccords dont vous aurez besoin. Ayez à portée de mains une rallonge électrique et gardez votre boîte à outils à portée de main.
  • Pensez à résilier les services de proximité que vous ne pourrez plus utiliser une fois dans votre nouveau logement et à récupérer les cautions déposées à la bibliothéque, la salle de sport, les vêtements au pressing, etc...

Déménager - le jour J : 

  • Quitter votre ancien logement suppose d'y faire le ménage et de faire un état des lieux, préparez le matériel nécessaire, organisez vos rendez-vous en fonction (avez vous de la route à faire, pouvez vous revenir sur place le lendemain?...)
  • Emménager suppose également de faire un état des lieux: papiers, dossier, pièce d'identité ne doivent pas se trouver dans le carton le plus inaccessible mais véritablement à portée de main.
  • Eau, casse-croûte, trousse de premiers secours, numéro d'urgence en tête, chargeurs de téléphone, diable, planche à roulette, couverture: tout le matériel nécessaire doit être à disposition pour rendre ce tour de force le plus confortable possible.
  • Pensez que le jour de votre déménagement, ce sont vos affaires que l'on transporte: agissez en chef d'orchestre avec vos déménageurs mais jamais en tyran, surtout si ces derniers sont vos amis...

Le jour d'après

  • Une fois la grande étape passée, n'oubliez pas de remercier ceux qui vous ont aidé. Ils apprécieront.
  • Peut être aurez vous envie de prévoir la date de votre pendaison de crémaillère